L’accompagnement personnalisé
jeudi 13 février 2014
Chaque élève de 6ème bénéficie officiellement dans son emploi du temps de deux heures hebdomadaires appelées "Accompagnement Personnalisé ou A.P. Ces heures servent à aider les élèves dans leur adaptation au collège, à accompagner ceux qui ont des difficultés de façon plus ciblée.
Quelle organisation ?
Au collège Leroi Gourhan, ce ne sont pas 2 mais 3 heures qui sont proposés aux élèves. Et tous les élèves sont pris en charge pendant ces trois heures. Elles sont organisées de la façon suivante :
Modalités | Intervenants | Objectifs | |
---|---|---|---|
Heure 1 | Travail en groupes | 8 enseignants (Lettres, mathématiques, anglais, arts) pour les 79 élèves | disciplinaire : pour remédier à d’éventuelles lacunes ou difficultés dans les apprentissages fondamentaux, en lecture, écriture, mathématiques, expression orale et écrite, pour renforcer dans certains domaines les élèves qui n’éprouvent pas de difficultés particulières mais aussi une pédagogie du projet permettant aux élèves de se remotiver autour des apprentissages |
Heure 2 | Classe entière | le professeur principal de la classe | méthodologique, pour apprendre à apprendre : comment apprendre les leçons ? comment gérer ses affaires ? comment gérer son temps ? quand et comment prendre la parole et s’exprimer dans un groupe ? |
Heure 3 | Demi-groupes | la documentaliste et le référent informatique | comment accéder aux ressources du C.D.I. ?, Comment utiliser le matériel informatique du collège ? |
Ces groupes sont établis pour une période environ. A la période suivante, Les équipes se réunissent pour un bilan et d’autres objectifs émergent en fonction des besoins constatés par les enseignants. Les élèves sont à nouveau répartis dans les nouveaux groupes. Il ne s’agit donc pas de groupes de niveau dans lesquels les mêmes élèves en difficultés seraient toute l’année ensemble.La démarche par compétence |