Accueil > Action pédagogique > Dispositifs d’accompagnement > L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé

Chaque élève de 6ème bénéficie officiellement dans son emploi du temps de deux heures hebdomadaires appelées "Accompagnement Personnalisé ou A.P. Ces heures servent à aider les élèves dans leur adaptation au collège, à accompagner ceux qui ont des difficultés de façon plus ciblée.

Quelle organisation ?

Au collège Leroi Gourhan, ce ne sont pas 2 mais 3 heures qui sont proposés aux élèves. Et tous les élèves sont pris en charge pendant ces trois heures. Elles sont organisées de la façon suivante :

ModalitésIntervenantsObjectifs
Heure 1 Travail en groupes 8 enseignants (Lettres, mathématiques, anglais, arts) pour les 79 élèves disciplinaire : pour remédier à d’éventuelles lacunes ou difficultés dans les apprentissages fondamentaux, en lecture, écriture, mathématiques, expression orale et écrite, pour renforcer dans certains domaines les élèves qui n’éprouvent pas de difficultés particulières mais aussi une pédagogie du projet permettant aux élèves de se remotiver autour des apprentissages
Heure 2 Classe entière le professeur principal de la classe méthodologique, pour apprendre à apprendre : comment apprendre les leçons ? comment gérer ses affaires ? comment gérer son temps ? quand et comment prendre la parole et s’exprimer dans un groupe ?
Heure 3 Demi-groupes la documentaliste et le référent informatique comment accéder aux ressources du C.D.I. ?, Comment utiliser le matériel informatique du collège ?
Ces groupes sont établis pour une période environ. A la période suivante, Les équipes se réunissent pour un bilan et d’autres objectifs émergent en fonction des besoins constatés par les enseignants. Les élèves sont à nouveau répartis dans les nouveaux groupes. Il ne s’agit donc pas de groupes de niveau dans lesquels les mêmes élèves en difficultés seraient toute l’année ensemble.

La démarche par compétence

Ce dispositif est ambitieux et nécessite beaucoup de concertation entre les enseignants, la vie scolaire et les documentalistes. En effet, afin d’être efficace, il se base sur un diagnostique réalisé en début de sixième sur le palier 2 du socle commun de connaissance et de compétences.

Les élèves qui nous arrivent au collège ont déjà beaucoup travaillé au cours des trois cycles de l’école primaire, et le livret personnel de compétence qui nous est transmis par les collègues du premier degré est un précieux outil pour mettre en place les premiers ateliers.

Une fois le diagnostique effectué, la première semaine de la période est consacrée à la concertation entre adultes encadrants pour déterminer les objectifs et les contenus de chaque atelier, en lien avec les compétences du socle commun à évaluer (achèvement de la validation du palier 2 pour certains, travail sur le palier 3 pour d’autres). Les élèves sont ensuite répartis et pris en charge sur le reste de la période dans le groupe qui leur correspond.

Ces heures d’accompagnement visent à consolider ou acquérir des compétences, et ne font pas l’objet de notes au bulletin scolaire. C’est une démarche d’évaluation formative qui vise à aider l’élève à prendre conscience de ses possibilités, à atteindre progressivement des objectifs explicités dès le début en acquérant parallèlement des connaissances, des capacités et la façon de les mobiliser dans des situations plus complexes.