Accueil > Action pédagogique > Dispositifs d’accompagnement > L’accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif

L’offre de cette année :

L’accompagnement éducatif a été mis en place comme chaque année au collège.
Il s’articule autour de deux grands pôles : L’aide aux devoirs les lundi, mardi et jeudi soirs de 17h à 18h, et des ateliers de nature sportive, culturelle ou scientifique.

Le fonctionnement :

Pour l’aide aux devoirs, les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants tout au long de l’année, et notamment en fonction de leurs besoins et de leurs éventuelles difficultés. Le but est d’offrir un cadre serein à nos élèves le plus souvent entre 17h et 18h pour qu’ils puissent faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, éventuellement aidés par les adultes présents. L’accent est mis en début d’année sur la méthodologie afin d’aider nos élèves à s’organiser, à gérer leurs affaires, à apprendre à apprendre. Le transport des élèves à 18h est à la charge des parents qui trouvent souvent des solutions de covoiturage.

En ce qui concerne les activités sportives et culturelles, les inscriptions se font en début d’année. Elles sont synonymes d’un engagement à l’année et font l’objet d’un contrôle de l’assiduité. Dans tous les cas, les élèves s’engagent à respecter le règlement intérieur de l’établissement et à adopter un comportement compatible avec l’activité.

Les ateliers proposés cette année sont les suivants :

JourHoraireAtelierEncadrement
Lundi 17h-18h Aide aux devoirs Mme Pitoizet, Mme Gdula
Mardi 12h40-13h35 Eco-collégiens Mme Tisserand, Mme Boisson
Arts du cirque M Millot
17h-18h Vidéo Mme Gross, Mme Guillard
Aide aux devoirs Mme Pitoizet
Jeudi 12h40-13h35 Vie des jeunes, les filous futés
Création musicale M Kaeser
17h-18h Aide aux devoirs Mme Pitoizet, Mme Trémolières, Mme Guillard
Vendredi 13h40-14h35 Atelier artistique sur le thème du livre Mme Gross, Mme Boisson