search

Accueil > Outils du rédacteur > Insérer un document PDF

Insérer un document PDF

vendredi 14 février 2014

Vous pouvez insérer un document PDF dans un article directement sous fore d’icône, ou lisible dans un lecteur pdf...

Chargement du document :

Dans un premier temps, il faut mettre sur le serveur le document que vous souhaitez mettre dans votre article. Pour cela, il faut aller dans le menu "édition", sous-menu "documents"
Vous arrivez sur la médiathèque
En bas de cette page, vous devez cliquer sur ajouter un document
ce qui fait apparaître le bandeau suivant. Vous devez ensuite choisir votre fichier et cliquer sur "téléverser"
Enfin, lors de la création de votre nouvel article, vous devrez cliquer sur le lien "la médiathèque" puis sur "parcourir" pour ouvrir la médiathèque
C’est là que vous pourrez choisir votre document en cliquant sur le bouton "choisir"

Insertion dans l’article

Une fois le document ajouté, il s’affiche dans un cartouche à gauche de l’article. Il faut maintenant l’insérer au bon endroit dans votre texte.
Deux façons de faire :

  • pour placer l’icône dans l’article, il suffit d’insérer l’expression <doc123|left> à l’endroit que vous avez choisi (le nombre 123 pour l’exemple correspond au numéro du document que vous avez préalablement choisi, et on peut mettre "center" ou "right" à la place de "left derrière la barre verticale).
  • Pour placer un lecteur et faire apparaitre le document directement dans l’article, il suffit d’insérer l’expression <lecteurpdf123> à l’endroit choisi. Vous pouvez spécifier la taille du lecteur en utilisant l’expression suivante <lecteurpdf123|largeur=800|hauteur=600> en changeant à volonté les valeurs en pixels de la hauteur et de la largeur.

La barre verticale s’obtient avec la combinaison de touches "Alt Gr" + "6"