Accueil > Action pédagogique > Disciplines > Histoire Géographie > Cérémonie du 11 novembre 2016

Cérémonie du 11 novembre 2016

lundi 14 novembre 2016, par D. Boisson

Les élèves et le devoir de mémoire
Mardi après midi, pour la troisième année, à l’initiative d’Olivier Chollet, Principal du collège Leroi-Gourhan et des deux professeurs d’Histoire Marie Lise Gasser et Julie Aubry, les élèves de 3ème ont mis à l’honneur les trois soldats tombés au front en 1916. Il s’agit de François Parize, de Paul Théo et de Jules Libault.
Olivier Chollet a raconté brièvement cette année 1916 : l’orage d’acier à Verdun, la ténacité des hommes, les centaines de milliers de victimes. "A l’obstination de 1916 opposons maintenant la persévérance citoyenne 2016" a-t-il lancé devant le drapeau de la cour du collège en présence des autorités. Le cortège s’est ensuite formé pour permettre à deux élèves de citer les noms des disparus au pied du monument au morts, puis, de déposer devant chaque tombe une fleur, en contant les circonstances de leur disparition.
Article de l’Yonne Républicaine