Accueil > Evénements > Commémoration Première Guerre Mondiale

Commémoration Première Guerre Mondiale

jeudi 13 novembre 2014, par D. Boisson

CÉRÉMONIE VENDREDI 7 NOVEMBRE AU COLLEGE

Devoir de mémoire accompli au collège
Olivier Chollet explique aux élèves le sens de la cérémonie dans la cour du collège. - GUESDON Daniel
Le centenaire du début de la Grande Guerre est l’occasion de mobiliser les anciens combattants, les jeunes et les citoyens en évoquant la mémoire familiale et nationale liée à ce conflit. Au collège Leroi-Gourhan, les professeurs d’histoire Marie-Lyse Gasser, pour les classes de 3 e1 et 3 e3 et Bruno Guichard pour la classe de 3 e2, avaient demandé aux élèves d’écrire et d’expliquer la violence de masse durant la Grande Guerre. Vendredi, à l’initiative d’Olivier Chollet, principal du collège, un rassemblement était organisé dans la cour du collège, devant le drapeau, en présence des collégiens concernés, des cinq porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et des officiels. Le principal a rappelé que l’établissement, public, avait une mission d’intérêt général. Le cortège s’est rendu devant le monument aux morts, au cimetière, où Marie-Lyse Gasser a mis en contexte le travail des élèves, avant la levée des couleurs et le dépôt de gerbe par un collégien. Yves Depouhon, le maire, a rappelé « le sacrifice des soldats morts dans le but d’établir la paix pour les générations futures ». Les trois classes ont déposé des fleurs, chacune sur la tombe d’un poilu : Pierre Rétif pour les 3 e1, Georges Chotard pour les 3 e2 et Jules Coudray pour les 3 e3.