Accueil > Evénements > Remise des diplômes 2016

lundi 17 octobre 2016, par D. Boisson

Mardi 11 octobre

Remise officielle des diplômes du Brevet 2016 aux anciens élèves de 3ème

Pourquoi l’institution charge-t-elle l’établissement scolaire d’organiser une cérémonie "républicaine" pour la remise des diplômes ?
Pourquoi "Marianne ou les drapeaux" ? Y aurait-il un lien fort entre le diplôme national du brevet et la République ?

Probablement !
Ce lien découle de notre histoire, des fondements de la République, tel que le pensait le marquis de Condorcet en 1791. Dans les "cinq mémoires sur l’instruction publique", Condorcet explique que la "société" organisée selon les principes fondamentaux de la Constitution, doit veiller à porter à tous l’instruction publique.
"La société doit au peuple une instruction publique... voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d’assujettir l’instruction publique aux volontés particulières et à l’utilité immédiate.... Cette obligation (qui incombe à la société) consiste à ne laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance." Entendez par là l’obligation pour l’éducation nationale à ce que "chacun soit instruit pour exercer par lui-même et sans se soumettre aveuglément à la raison d’autrui". Nous comprenons alors toute l’importance que prennent le diplôme national du brevet et le collège unique dans l’émancipation des individus éléments constitutifs de notre société. "C’est... encore un devoir de la société que d’offrir à tous les moyens d’acquérir les connaissances auxquelles la force de leur intelligence et le temps qu’ils peuvent employer à s’instruire leur permettent d’atteindre."
"Il en résultera sans doute une différence plus grande en faveur de ceux qui ont plus de talent naturel... mais si cette inégalité ne soumet pas un homme à un autre, si elle offre un appui au plus faible, sans lui donner un maître, elle (l’inégalité) n’est ni un mal ni une injustice..."
L’instruction publique qui garantit une égalité de traitement peut exacerber l’inégalité des talents (les mentions au DNB l’attestent). Cette inégalité des talents fait partie de l’ordre des choses et n’est pas opposable aux principes républicains tant qu’il n’y a pas de maîtres et de soumis, tant que le moins talentueux peut s’épanouir et se défendre librement.

Le diplôme national du brevet qui vous ait remis ce soir est dans la lignée de ce que disait Condorcet il y a plus de 200 ans.

Olivier Chollet de la Jousselinière
Collège Leroi-Gourhan